Invitation à une nouvelle Promenade-guidée à Grez-Doiceau

A la découverte des “Fermes d’antan & Fermes du futur”

Ce dimanche 7 juin, 2 étudiants de Hautes Ecoles, Delphine Evrard & Naïm Ouezzani-Chahdi vous invitent à leur promenade-guidée “à la découverte des 16 fermes disparues dans le hameau de Sart-Biez (Grez-Doiceau) ces quarante dernières années”.

Ils vous ont préparé cette balade guidée d’exception, dans le cadre de leurs stages de dernière année, pour Delphine (à la Haute Ecole bruxelloise Ilya Prigogine/Eos) et pour Naïm (à la H.E. de Louvain-la-Neuve, HELHa/Cardijn).

A pied, sur une boucle de 3 km entre zone rurale d’habitats et plateau agricole vous aurez l’occasion d’imaginer la vie paysanne d’hier et d’aujourd’hui dans un joli coin des Ardennes Brabançonnes. Grâce aux photos, peintures, cartes anciennes et vieux outils rassemblés et aux témoignages que ces étudiants ont pu filmer au cours de leur dernière année étudiante de baccalauréat.

Face à chaque ancienne ferme vous trouverez exceptionnellement ce dimanche 7 juin un panneau mentionnant le nom des derniers propriétaires paysans, leurs activités (élevage, potager, basse cour…) leur superficie des terres cultivées, type de cultures, liste des produits transformés à l’époque dans la ferme, trace du passé fermier encore présente dans l’habitation, date de la fin de l’activité agricole etc…

“Chaque semaine, depuis trente ans, la Wallonie perd en moyenne 13 fermes et 18 emplois fermiers. Au total, le nombre de ferme est passé pendant cette période de 38.000 (1980) à près de 15.000 aujourd’hui. Cette perte s’est opérée au profit de la concentration des exploitations agricoles : celles-ci sont toujours plus grandes, plus mécanisées, plus modernes au détriment de la main d’oeuvre employée. A tel point qu’éleveurs et fermiers ne représentent plus en Wallonie que 1,4 % de la population. Pour tenter de contrer ce sinistre, des Compagnons de la Terre ont lancé un formidable projet de re-création en Wallonie de 14.000 milles micros fermes et de 44.000 emplois. Ce projet pilote lancé à Liège dans le cadre de la ceinture Alimen’Terre bénéficie d’un subside du Gouvernement Wallon et de l’assistance d’une vingtaine d’étudiants et de chercheurs de Hautes Ecole et Université liégeoise. Les promenades-guidées à Sart-Biez s’inscrivent dans la volonté d’endiguer ces disparitions de petites fermes familiales par l’encouragement citoyen à la création aussi de micro-fermes dans nos Ardennes brabançonnes au profit des jeunes en recherche d’emplois utiles et non-délocalisables .”

Départ des 7 visites guidées : à 10 h, 11 h, 12 heures puis à 14 h, 15 h, 16 h et 17 heures. Le rendez-vous est chaque fois donné à Sart-Biez, 1390 Grez-Doiceau, à l’angle des rues du Fond du Moulin et du Grand Sart. Info : www. générations.bio ou tél : 0477-52.81.39

P1250841

P1270875
Delphine Evrard (de Grez-Doiceau) et Naïm Ouezzani-Chahdi (de Ottignies) lors du recencement des fermes d’antan et du futur à Sart-Biez.

P1250702 - Version 4

 » L’agriculture paysanne très vivante dans nos Ardennes brabançonnes » dans les années 1950 et peinte par Paul CAPPELLE, étudiant d’Anto Carte

Ce tableau a été retenu par les deux étudiants pour valoriser l’annonce des 7 balades guidées.

Les commentaires sont fermés.