La tragédie des pesticides de Bhopal : Le devoir de mémoire  !

Bhopal a été rendue tristement célèbre par une catastrophe meurtrière survenue le 3 décembre 1984.
Voici plus de trente ans, une importante fuite dans une usine chimique de pesticides appartenant à la multinationale américaine Union Carbide se solda officiellement par… 13.500 morts. Dans les faits, elle en fit beaucoup plus et bouleversa profondément la vie de centaines de milliers de personnes blessées physiquement et/ou psychologiquement.
Fort heureusement, Hubert del Marmol et ses Ami-e-s de la Ferme Bio du Petit Sart ont pu découvrir que Bhopal ne se résume plus seulement à cette tragédie.

 

 P1240260
Si en février 2015,  l’usine de pesticides est toujours à l’abandon, des familles « en souvenir de leurs chers disparus » (sic !)  tiennent à sauvegarder leurs modestes logements aux abords immédiats du site pollué. (photos : Cvd/Médialogues)
Pour en savoir plus, ce livre publié chez Robert Laffont « Il était minuit cinq à Bopal »  relate l’incroyable tragédie indienne au coeur de notre temps. Cette catastrophe meurtrière est un avertissement à tous les apprentis sorciers (Monsanto, Union Carbide et Cie) qui menacent durablement l’avenir de notre planète et des générations futures !

Les commentaires sont fermés.